Définitions des termes techniques de cheminée

tirage de cheminéeAvant de penser à mettre en place une cheminée au sein de votre maison, il serait judicieux de découvrir certaines notions et définitions sur la cheminée dans ce qui suit :
Conduits de fumée
Tout conduit de fumée est censé faire échapper les produits de combustion, avoir une forte résistance envers la température élevée de plus 200 °C ainsi qu’envers les actions chimiques des produits de combustion de plus, le conduit de fumée doit assurer garantir le tirage qu’il faut pour le bon fonctionnement des générateurs de chaleur. Le conduit de fumée se décline en deux types :

  • Conduit polycombustible : un conduit visant à évacuer les produits de combustion des appareils employant les combustibles habituels (charbon, fuel, gaz, bois ou hydrocarbures liquéfiés) pour chauffer le local ou obtenir de l’eau chaude,
  • Conduit monocombustible : un conduit permettant d’évacuer un seul combustible usuel.

Couronnement
Le couronnement définit la fin de tout conduit de cheminée, ce couronnement est formé avec un ouvrage en béton qui permet de ceinturer le bord du conduit. Au niveau de couronnement, on pose le « convergent » favorisant l’évacuation rapide des fumées.

Tubage et chemisage

Le tubage est une technique qui vise à inclure le conduit métallique au sein du conduit de fumée qui existe déjà.
Le chemisage est une technique qui vise à mettre en place un enduit sur les parois internes d’un conduit tout au long de sa hauteur.
Isolation
Tout conduit doit être caractérisé par son isolation thermique afin d’entraver le flux de la température excessive qui risque de détériorer l’état des revêtements de surfaces (carrelage, peinture et autres).
Ouvertures, trappes et tampons
Tout conduit de fumée doit avoir des :

  • ouvertures pour le raccordement des branchements des foyers,
  • trappes et tampons de ramonage,
  • orifices pour procéder à la jonction des appareils de paramétrage et de suivi, clapets d’expansion et autres.

Un intérieur lisse
Chaque conduit de fumée est censé avoir des parois internes lisses ce qui va garantir un bon niveau de tirage pour la cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.