Lambris en bois pour avoir des frisettes

frisette boisTant que le lambris en bois est facile à fixer avec les clips de fixation et affecte grandement la décoration interne de vos pièces, il ne faut pas hésiter à faire les bons choix pour une touche accueillante.
Vous aurez besoin pour vos frisettes de :

  • Lames de lambris en bois ;
  • Rabot ;
  • Scie égoïne ou circulaire ;
  • Clips de fixation ;
  • Agrafes ou petits clous ;
  • Marteau ;
  • Fausse équerre.

Auparavant, on trouvait des petites lames de parquet ayant une largeur moyenne de 7 cm mais avec l’évolution de la demande, les clients peuvent solliciter une variété de modèles en largeur et en styles aussi (lames vernies, lames coloriées….).
Faites donc le bon choix en fonction de la surface que vous voulez revêtir avec ces lames. Pour la pose des lambris en bois, on indique deux méthodes :

  • La méthode classique : clouage des lames de la même technique que le clouage du parquet,
  • La méthode contemporaine : la fixation avec des petits clips en métal qui permettent le démontage dans le cas échéant.

Comment poser les labris en bois ?

frisette bois1La première étape consiste à préparer une armature qui jouera le rôle du support avec ses tasseaux de bois, cette armature est à fixer une fois que vous avez pris la décision sur le sens de pose du lambris puisque l’armature et le lambris doivent être perpendiculaires. En outre, il est prôné de garder une distance de 2 cm entre le lambris et la surface recouverte.
A présent, on passe à la fixation du lambris en bois en coupant la 1ère lame sous une longueur qui doit être moins que la hauteur sous plafond approximativement de 1,5 cm.
Le bord de cette lame est à raboter au niveau de sa bordure et après, on la tourne vers le mur. Le point de départ de la fixation des lames est à tenir sur le coté d’un angle pour que toutes les lames soient alignées.
Par la suite, vous introduisez la main du clip dans la rainure de la lame et on la maintient à l’armature en utilisant les agrafes ou les petits clous. Vous les placez sur chaque tasseau de l’armature.
La chute de cette rangée sera la base de départ de la deuxième rangée en faisant entrer la languette des lames dans la rainure de celles qui précédent et on continue de cette manière.
C’est pas nécessaire d’introduire des clips pour toute rangée mais uniquement pour chaque 2 à 3 lames.
Sachez également que les marchands des lames de lambris proposent des modèles autoclipsants qui vous évitent le travail d’agrafage et de clouage lorsque vous désirez les fixer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.