Comment décaper un meuble en bois ?

décaper un meubleSi vous venez de se procurer d’un merveilleux meuble auprès d’un marchand de la brocanterie, sachez alors que vous pouvez le rénover à titre sérieux avant qu’il pointe votre déco interne. Suivez les conseils fournis dans ce qui suit :

LE NETTOYAGE PRÉLIMINAIRE

Avant de se lancer dans toute autre technique, il est essentiel de savoir son réel état donc il faut lui subir un nettoyage profond. On prépare une solution composée de 2 poignées de lessive Saint Marc pour un litre d’eau chaude à mouiller une éponge pour le passer au meuble en entier et vous le laissez faire son travail pour quelques minutes. Soyez généreux avec votre meuble en l’humectant de cette solution avant de le brosser avec la brosse de chiendent et après vous lavez avec l’eau propre.
Si vous constatez encore de saleté sur votre meuble alors il faut avoir une pate qui résulte d’une quantité importante de lessive et d’eau chaude avec peu de farine.
La pâte est à appliquer au couteau à enduire ou au pinceau et réalisez une manière de cataplasme sur un meuble. Patientez quelques minutes pour que la pate soit agie et après, vous enlevez la pate avec le brossage.

LE DÉCAPAGE

Le décapage d’un meuble est à faire avec des produits toxiques qui projettent des substances dangereuses et parfois inflammables. En ce sens, portez des lunettes de type motocycliste ou autres, également de mettre des gants en plastique et il est mieux de mettre ces produits à l’abri des enfants et les animaux domestiques en travaillant en plein air.
Décaper les vieux bois naturels ou cirés
Un ancien meuble en bois naturel ou ciré est à décaper en le frottant avec la brosse de chiendent mouillée dans l’ammoniaque pure. Si vous constatez que le meuble est graisseux cela vous pousse à lui appliquer l’essence de térébenthine chauffée au bain marie avec le pinceau. Patientez quelques minutes (30 min) pour qu’elle agisse avant de gratter avec le couteau de peintre en respectant le sens du fil du bois.
Décaper les meubles vernis
Le décapage d’un meuble vernis est à faire avec la solution composée au même mesure (l’ammoniaque, l’essence de térébenthine et l’alcool à bruler) en l’appliquant au pinceau et patientez pour une durée qu’il agisse. Il est possible de maximiser le résultat en chauffant un peu le mélange avant de l’utiliser. Par la suite, vous lavez votre meuble alors que le vernis est à s’en débarrasser avec le papier de verre moyen/fin et vous terminez avec le ponçage du meuble avant de lui appliquer de vernis.
Décaper les vieilles peintures
Pour une ancienne peinture appliquée au meuble à décaper est à enlever en le lavant avec 100 g de potasse mélangée avec un litre d’eau chaude (protéger vos yeux et vos mains). Après un certain temps, vous ne constatez pas d’impact cela vous pousse à doubler la quantité de potasser et de répéter le procédé. Finalement, vous procédez au grattage de la peinture en utilisant un couteau de peintre.

LE RINÇAGE

Peu importe le produit de décapant utilisé, il faut que vous soyez en rinçant votre meuble et s’il le faut utiliser votre tuyau d’arrosage pour assurer la perfection dans le rinçage. Il ne faut pas attendre à ce que votre meuble soit à sec pour lui incruster le traitement voulu parce que vous risquez d’avoir un meuble en bois dénaturalisé ou rougi. Il vaut mieux qu’il soit lavé après avec l’eau contenant de l’acide sulfurique ou chlorhydrique (80 g d’acide pour un litre d’eau) et vous le lavez généreusement afin que l’acide n’y réside plus, il ne vous reste qu’à patienter pour qu’il soit à sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.