En cas d’une forte odeur de gaz : Quoi faire ?

odeur de gaz 1Une fois que vous entrez dans un espace interne et que vous ressentez une forte odeur, n’allumez même pas de l’électricité puisque la moindre étincelle peut causer une explosion brusque et tragique. De ce fait, évitez le réflexe d’allumer un briquet ou une allumette.
La première chose qu’il faut faire est d’aérer les lieux en ouvrant les fenêtres et les portes en essayant de créer du courant d’air afin de renouveler l’air en interne. En même temps, vous arrêtez la circulation générale de gaz au niveau du compteur. Si vous ressentez que la fuite de gaz est assez cruciale, il est possible que vous sentirez un sifflement particulier même après l’arrêt de l’arrivée de gaz au compteur cela doit vous pousser à avertir les services publics, vos voisins et toute personne qui habite à votre entourage en vu de vider son habitation pour de telles situations.

Comment découvrir et situer une légère fuite ?

odeur de gaz Quand vous accédez dans un appartement, vous allez sentir l’odeur de gaz dans l’air en utilisant les sens olfactifs.
En revanche, quand vous êtes dans votre logement alors que la fuite est détectée au lieu où on est alors le risque devient plus intense puisqu’il est possible à ce qu’on ne rend pas compte au bon moment.
Si vous dormez, il y a un risque de ne pas se réveiller ou de ne plus réagir suite à l’impotence des membres.
En revanche, vous devez faire attention à certains symptomes qui tirent sonnette d’alarme sur la présence d’une fuite de gaz comme les maux de tête, impression d’état éthylique, nausée et vomissement, mal à cœur à rythme léger ajoutant à cela des bruits de cloches.
Une fois qu’on soit sur et certain de la présence de la fuite de gaz, il faut faire une sorte de détection du lieu de la fuite en assurant du silence pour entendre attentivement le sifflement issu du gaz en entrant dans la pièce en question.
Comme nous l’avons dit, vous devez garder les fenêtres ouvertes et ne manipulez aucune flamme sur la fuite pour détecter la fuite même si elle est légère : Vous risquez une explosion à l’improviste.
Une fois que vous soyez sur de la localisation de la fuite, vous employez un mélange d’eau et de liquide utilisé pour laver la vaisselle (ou juste de l’eau savonneuse) en le passant sur l’endroit que vous suspectez.
La présence de fuite sur un endroit sera bien confirmée avec la présence des bulles. Une telle détection de fuite gaz ne vise pas à repérer la zone où vous allez vous-même réaliser une réparation, à moins que le tuyau souple à changer, soit à effectuer par un spécialiste.
Cette détection de fuite de gaz permet d’utiliser l’installation de gaz sans couper le compteur en entier surtout si vous avez la possibilité de faire une isolation d’une partie de l’installation en arrêtant le robinet divisionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.