Comment déboucher un siphon d’évier ou lavabo ?

système siphon Toute installation de plomberie présume la présence du siphon (une partie de tuyau coudée basée en dessous de l’évier, de baignoire, de lavabo et bien d’autres). Le siphon joue le rôle d’entraver les odeurs d’égouts d’être sentis en utilisant un bouchon d’eau (ce bouchon est placé dans le coude et il est à remplacer suite à tout collement d’eau).
Par ailleurs, le siphon permet aussi de retenir tous les éléments qui tombent dans les trous comme les épingles, les cheveux et autres. Dans les cas ordinaires, il faut juste enlever cette zone afin de soulever tout ce qui bloque votre lavabo ou l’évier.
siphon bouché Vous aurez besoin d’un seau ou d’un usuel récépient à mettre sous le siphon afin qu’il reçoit l’eau sale qui va se verser une fois que vous détachez ce bouchon en utilisant une pince multiprise pour un écrou non cranté ou une clé à molette pour un écrou cranté.
Faites un simple manœuvre de gauche vers la droite pour débloquer le pas. A défaut de cette technique, vous avez remarqué que l’eau s’écoule d’une manière non saine cela signifie que l’engorgement est situé lointainement dans le coude du siphon. Pour un tel cas, il faut utiliser la ventouse de plombier que vous trouverez chez les drogueries.

Comment faire ?

Dans un premier temps, il faut enlever le bouchon qui permet de remplir/vider le lavabo et vous mettez en place la ventouse au centre du trou de vidange. Laissez l’eau s’écouler à un centimètre en dessus de la ventouse et vous faites de bouchage avec la paume de la main (vous aurez certainement besoin de quelqu’un pour vous assister dans cette opération).
Vous travaillez avec votre ventouse sans la détacher entièrement du trou de vidange en faisant de pompage sous un bon nombre de fois. Vous arrêtez pour un certain temps pour s’assurer de l’efficience de votre travail et si vous avez encore des doutes, répétez le processus de débouchage tant qu’il le faut.

La soude caustique

Si vous essayez toutes les techniques précitées sans obtenir un bon résultat, vous serez obligés d’employer la soude caustique en paillettes en versant une minime quantité dans les trous de vidange après avoir vidé votre outil de toute eau qui réside.
Pour des mesures de sécurité, on vous recommande de protéger vos yeux, vos mains de plus n’oubliez pas les enfants et vos animaux. En effet, la soude caustique est assez dangereuse pour les animaux et les plantes donc portez des gants de caoutchouc et gardez à votre proximité la bouilloire afin de verser l’eau chaude en succession de cette soude.
Cette opération est à répéter à plusieurs fois si vous jugez son importance. Dans le cas échéant, vous versez uniquement ½ de verre d’eau chaude pour que la soude soit liquéfiée et ainsi elle attaquera le bouchon.
Ayez la patience pour 5 min et vous ajoutez le reste d’eau chaude pour que le résultat soit bien satisfaisant. Il ne vous reste maintenant qu’à faire écouler l’eau durant 10 min afin de bien nettoyer le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *