Comment entretenir et laver les rideaux ?

rideau occasion Avec le temps, on constate que les rideaux perdent leur état séduisant mais si vous maintenez un nettoyage régulier et lavage approprié, vous serez toujours satisfait de leur allure.

Adopter un entretien régulier :

Au bout de chaque mois, il vaut mieux aspirer les rideaux et les voilages fixés pour que l’habillage de vos fenêtres voire les portes gardent son aspect d’éclat. En ce sens, sachez que vous n’avez pas besoin de décrocher les rideaux mais il suffit juste de bien passer l’aspirateur de haut en bas et n’oubliez pas les plis et l’arrière d’ourlet.

Lavage des rideaux :

Généralement, les rideaux ne peuvent pas être lavés en permanence avec votre machine à laver mais s’il le faut, vous devez maintenir une distance de 10 cm entre les rideaux et le tambour si non vous les laver d’une manière séparée.
Détachez toutes les pièces métalliques de vos rideaux à fronces pour qu’elles n’abiment pas votre machine à laver et attachez l’ensemble des œillets en utilisant une ficelle.
Après avoir découvert l’entretien et le lavage général des rideaux, on passe à la découverte des spécificités de rideau.
Rideaux en coton
double rideaux L’entretien des rideaux en coton se fait d’une manière simplifiée avec la machine à laver sous une température maximale de 40°C. En fait, le lavage à chaud peut causer un retrait crucial.
Si votre rideau en couleur blanche, vous serez amené à utiliser un acteur de blanchiment qu’on trouve habituellement dans les produits de lessive en poudre et ainsi, on aura des rideaux bien blanchis.
Si votre rideau est en coloris unis alors il faut utiliser une lessive liquide ou une spéciale couleur.
Les rideaux en coton sont à sécher en tambour et n’attendez pas le séchage complet afin que vous repassiez à titre léger sur le rideau humide.
Après avoir posé les rideaux, vous passez de la vapeur sur eux en vu de se débarrasser des faux plis qui persistent.
Rideaux en lin
Vous nettoyez les rideaux en lin de la même manière que les rideaux en lin sauf que les rideaux en lin blanc sont à laisser sécher au soleil pour assurer un blanchiment parfait.
Vous pouvez adopter le nettoyage à sec pour vos rideaux en lin.
Rideaux en polyester
Le traitement des rideaux en polyester se fait en cycle de lavage. En effet, la température maximale pour laver les rideaux est 30°C suivi par la suite d’un séchage sous une température minimale.
Une fois que le séchage s’achève, vous ôtez les rideaux du tambour avant la formation des plis marquants. Dans le cas échéant, vous procédez à un repassage léger avec une température minimale si la forme des rideaux demeure froissée.
Vous pouvez subir vos rideaux en polyester avec le nettoyage à sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.