L’écaille à en savoir mieux

La partie qui couvre la carapace des tortues marines est appelée l’écaille, une matière sublime qui sert de base pour réaliser des peignes, épingles à cheveux et autres objets utilisés au quotidien.
Connue par ses taches en couleur de brun, jaune ou même brun rouge, l’écaille est très usée pour la décoration des coffres ainsi que les commodes.

Identifier l’écaille

Parce qu’il est possible de trouver l’écaille en imitation, il est essentiel de le vérifier et d’assurer qu’il s’agit du vrai écaille avant de l’utiliser sur un objet donné. Sachez que la corne ainsi que le plastique peuvent être usés pour avoir l’écaille en imitation et pour dénicher cette fraude, il faut savoir comment procéder ou être un spécialiste dans ce sens.
En général, un objet en écaille original a des caractéristiques particulières dont on cite que les colorations prennent des nuances du noir au blond et que les objets anciens en écaille deviennent gercés avec le temps contrairement aux objets en plastique.

Fendillement de l’écaille

Si vous voulez limiter la fendillement de votre objet en écaille, vous n’avez qu’à laisser votre objet dans l’huile d’olive quelque jours. A titre périodique, prenez votre objet et faites un massage à l’endroit où il est abîmé avec vos doigts trempés de cette huile.

Polir l’écaille rayée

Le polissement de l’écaille rayée se fait en nettoyant votre objet l’eau savonneuse et par la suite, vous frottez votre objet à l’aide du tampon en chiffon de laine mouillé avec ce mélange : 3 cuillères de poudre à polir, 1 cuillère de glycérine et 1 cuillère d’huile, vous doublez les mesures en cas de besoin. Faites sécher l’objet avec des chiffons et refaites l’opération et en final, on lui fait passer une peau de chamois propre. Briller votre objet en écaille est possible en le frottant parfaitement avec un chiffon trempé de glycérine.

Réparation de l’écaille

Similairement à la corne, l’écaille peut se réparer facilement avec le soudage et sachez également qu’elle prend diverses formes dans l’eau chaude.
Si votre objet en écaille est cassé : vous devez le gratter pour enlever toute trace de colle usée dans la réparation précédente et faites rafraîchir les deux parties à coller avec grattage en utilisant la lame de rasoir. Maintenant, il faut mettre les deux parties en contact et les garder serrées avec un serre joints, élastiques ou autre outil et faites le plonger dans l’eau bouillie pour assurer la fusion. A défaut, il faut répéter le procédé tout en accroissant la durée d’immersion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.