Réparer les objets en faience et procelaine

réparer faiencePour réunir les objets cassés en porcelaine ou en faïence, on vous propose deux solutions :

  • La première solution consiste à maintenir et rendre solide les pièces en utilisant des agrafes : c’est un travail assez technique et minutieux que les techniciens maîtrisent,
  • La seconde solution consiste à utiliser la colle pour réparer les pièces en mettant en place chaque morceau dans sa bonne place avant le séchage de la colle.

La colle à utiliser doit être à base de résines époxydes avec deux éléments à savoir la résine et le durcisseur (ces deux produits sont en forme de sachet ou de tube que vous devez mélanger en fonction des mesures proposées par le fabricant), vous les mélangez dans une coupelle en utilisant un bâtonnet.
réparer porcelaineCette colle ne demande aucune technicité et ne représente aucun danger, il suffit juste de l’employer suivant une température qui dépasse 18°C sur tout objet en porcelaine ou en faïence pour le réutiliser comme autrefois.
La première étape consiste à enlever toute la graisse et la poussière sur les zones à mettre en contact avec la colle. Servez-vous d’un chiffon de drap trempé d’alcool à 90 degrés et vous préparez le mode de serrage que vous allez utiliser avant l’application de la colle.
Laissez votre imagination le libre choix en utilisant les pinces, les gros élastiques, la ficelle et autre sans qu’il soit de ruban adhésif plastique puisque la colle ne sera pas parfaitement séchée. Par contre, la toile adhésive de genre sparadrap demeure plus préférée.
Il faut faire un double encollage en encollant les deux parties et vous patientez la durée de préséchage indiquée sur le mode d’emploi et après, vous les mettez en contact.
La réparation d’un objet cassé en plusieurs morceaux se fait en mainte de fois en vu de mettre en place un nouveau morceau sur la pièce solide. Pour une telle situation, ne laissez jamais le reliquat de la colle à sec parce que vous aurez du mal à ôter cette partie durcie qui entrave le bon ajustement de nouveau morceau que vous désirez coller.

Colles traditionnelles à utiliser :

A part les colles modernes, on doit vous indiquer trois recettes utilisées pour coller les objets cassés en porcelaine et en faïence, utilisées depuis un beau temps et qui gardent encore leur valeur, qu’adoptent les artisans.
Colle pour porcelaine
Préparez un fondant composé de 30 g de colle forte avec 50 g d’eau par la suite, vous additionnez 60 g d’amidon et vous laissez le tout chauffer jusqu’à ce que vous sentiez liquéfaction. A ce stade, vous versez 100 g de craie pulvérisée ainsi que 30 g de térébenthine de Venise et vous faites retournez le tout en essayant d’avoir un mélange homogène.
Ce liquide que vous venez de préparer est utile pour réparer les objets cassés en porcelaine mais également les objets en verre.
Colle liquide pour faïence et porcelaine
Vous préparez un fondant composé de 20 g de colle de poisson et 20 g de la colle acétique cristallisable. Une fois que la solution soit à froid, la colle aura la texture d’une gelée que vous devez juste réchauffer lorsque vous désirez l’utiliser afin qu’elle devienne à nouveau liquide pour l’appliquer aux coins de la cassure et vous les compresse assez fort.
Colle pour porcelaine fine
Vous préparez un mélange du blanc d’œuf avec la chaux en poudre pour avoir comme résultat un produit agglutinant qui se sèche rapidement en collant parfaitement les objets de porcelaine très fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.