Comment vitrifier le parquet ?

Vitrifier un parquet abimeA nos jours, il est plus obligatoire de consulter un professionnel pour vitrifier votre parquet. Vous pouvez le faire vous-même et ainsi, vous pourrez les laver en ayant un résultat satisfaisant. Suivez les conseils et les indications ci-dessous pour réussir la vitrification du parquet.

Choix des produits :

Sur le marché, tous les produits de vitrification des parquets ont presque la même qualité et aptes à être usés par les amateurs débutants. Obtenir du bon résultat dans la vitrification de votre parquet est identifié dans la durée de vie de cette opération. Cette dernière est assurée tant que l’amateur a bien nettoyé le parquet de tout corps gras et d’anciennes cires. Ainsi, votre vitrification peut durer des années et des années (par exemple 5 ans pour la salle de séjour).
Il est conseillé de vitrifier le parquet en été ou en hiver en assurant de bon chauffage pour que le bois du parquet soit moins humide.

Préparer le plancher :

Parquet neuf
Pour un parquet nouveau, vous serez obligés d’enlever la poussière fortement sur votre parquet en usant un aspirateur assez robuste avant de le vitrifier.
Par contre, si le parquet neuf a été sujet d’usage alors il sera mieux de faire le dépoussiérage et de laver le sol avec un shampoing compatible au produit de vitrification (renseignez vous auprès de votre marchand).
Vieux parquet
Si votre parquet ciré est ancien mais ne manque de régularité alors il faut enlever la cire en employant un shampooing du marque ou un lessive Saint Marc (5 cuillères de lessive par litre d’eau chaude).
Il est également conseillé de faire quelques frottements sur votre parquet avec la brosse de chiendent, soyez assez généreux pour le rinçage puisque le reliquat de lessive abime négativement le résultat final de la vitrification du parquet. Bien entendu, vitrifier votre parquet à sec.
Parquet déformé
Le parquet doit être bien à un niveau plan si non l’opération de vitrification n’aura pas un bon effet. Certainement, vous serez obligés d’une ponceuse électrique pour la passer sur votre parquet (louer la ponceuse dans un magasin de bricolage).
Ne paniquez pas puisque l’emploi de la ponceuse électrique est assez aisée donc ayez de patience pour un bon ponçage sur un espace large comme la salle de séjour. Au fur et à mesure que vous poncez, vérifiez la planéité de la surface de votre parquet pour ne pas abimer le tout.
La ponceuse est également utile pour se débarrasser de la cire ancienne sur votre parquet à vitrifier sauf qu’il faut procéder sous un rythme assez minutieux et vous ôtez la poussière. Dans le cas échéant, vous utilisez le grattoir à main les coins que la ponceuse n’a pas pu aboutir.

L’application du produit

Soyez attentifs aux consignes du fabricant du produit de vitrification afin d’éviter tout problème imprévu. En général, il faut appliquer 3 couches (la 1ère couche doit être diluée alors que la 2ème et la 3ème en état pure). La dernière couche est à laisser sécher pendant une nuit même si les couches précédentes se sèchent après 4 heures de son application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.